Vous êtes ici : Buzz du moment » Animaux » Faits amusants sur 5 animaux étonnants

Faits amusants sur 5 animaux étonnants

 Partager cette vidéo à vos Amis sur Facebook en cliquant sur ce lien

La faune est un environnement que l’homme a encore du mal à apprivoiser. Si nous avons pu dompter plusieurs espèces, d’autres restent de véritables mystères que nous nous contentons d’admirer… ou de ne pas provoquer. Alors que certains d’entre eux nous font peur, les animaux sont aussi connus pour nous faire rire. Nous te proposons de découvrir quelques fun facts sur les espèces dont tu ignores probablement les particularités.

Le crocodile, l’animal aux multiples dents

On trouve quelques sites qui nous font rire à propos des animaux comme ce site qui parle de crocodiles. Ces derniers sont largement considérés comme des animaux effrayants. Présentés comme de véritables prédateurs, ces reptiles aquatiques ont la réputation d’être de gros carnivores. Leur régime alimentaire et leurs particularités physiques en font des animaux à l’apparence quelque peu bizarre, avec une dentition assez particulière. Ils possèdent en effet généralement entre 60 et 110 dents, mais en perdent fréquemment une partie. Les dents perdues sont alors remplacées par de petits substituts. En une vie, ils auront ainsi près de 4000 dents qui se seront succédé dans leur mâchoire.

Le crocodile est aussi le plus grand reptile au monde : si sa longueur peut dépasser les 6 mètres, il existe aussi des espèces naines dont l’apparence étonne. Cet animal se trouvait autrefois au sommet de la chaîne alimentaire, et son anatomie est très proche de celle des oiseaux et des dinosaures. Les particularités de ce reptile sont aussi uniques que son apparence, et figurent parmi les fun facts souvent évoqués par les sites.

crocodile

Le béluga, un cétacé particulièrement intelligent

Reconnaissable à son allure particulière, le béluga est doté d’une bosse ronde trônant sur sa tête. Son surnom de « baleine blanche » est dû à la couleur pâle de son corps, ainsi qu’à sa taille imposante. Vivant au beau milieu de l’Arctique, le cétacé est aussi connu pour ses sonars hyper développés. Tu as pu le retrouver dans des Unes assez insolites, concernant notamment sa capacité à se repérer dans les courants marins. Plus récemment, un béluga a été soupçonné d’avoir été entraîné par les russes pour devenir un soldat.

Ce fait divers assez particulier montre que, comme les dauphins, cet animal aquatique fait preuve d’une intelligence incroyable. Peu farouche, le cétacé avait à plusieurs reprises approché le bateau des pêcheurs qui avaient remarqué sa présence. Une parade qu’il avait déjà entreprise avec d’autres bateaux, dans le but apparent de demander de l’aide. La petite baleine sympathique est plus connue pour faire sourire, et pour adopter des langages corporels compréhensibles pour les humains.

Le fennec, le canidé aux longues oreilles

Si on l’associe généralement aux félins, il est plus juste de le catégoriser parmi les canidés. L’animal se reconnaît à ses grandes oreilles pointues, son long nez, ainsi qu’à ses moustaches toutes fines. Pourvu d’une queue épaisse et plate, le petit animal est un redoutable chasseur de rongeurs. Bien que l’on pense qu’il soit complètement carnivore, le fennec adopte plus largement une alimentation omnivore.

Il dévore aussi bien les oiseaux et les insectes, que les lézards et autres petites bestioles. S’il s’en sort très bien dans son environnement sauvage, le canidé est de plus en plus adopté comme animal de compagnie. Le fennec est aussi appelé « renard des sables ou du désert » : son apparence rappelle l’incontournable Evoli du monde des Pokemon. En plus d’être aussi mignon que les animaux domestiqués, il se démarque aussi par son ouïe hypersensible. Le fennec peut entendre des sons venant de loin, ce qui est une capacité pratique dans un environnement hostile comme le désert. Le petit chasseur est principalement nocturne : vivant en petits groupes de 10, ces animaux sont favorables à la cohabitation, et survivent d’ailleurs assez longtemps sans eau.

L’ornithorynque, une bête curieuse

Nous ne comptons plus les blagues, les superstitions et les motifs de scepticisme associés à l’ornithorynque. Il faut dire que ce curieux animal a le don de surprendre : adoptant la démarche d’un reptile, il présente une queue de castor, un bec de canard… et des caractéristiques de mammifère. Plus étonnant encore : il pond des œufs, possède des pieds palmés, ainsi qu’une fourrure plus ou moins épaisse. Autant dire que l’animal est étonnant, et qu’il attise la curiosité des personnes qui le voient pour la première fois.

Son apparence particulière a d’ailleurs été une source d’inspiration pour la création de plusieurs animaux imaginaires. Il est scientifiquement lié à 4 espèces bien distinctes. L’ornithorynque est ainsi présenté comme une évolution assez étonnante des mammifères. Pour ceux qui ont passé leur temps à l’étudier, il possède d’autres « super pouvoirs » qui méritent aussi le détour. Bien qu’il soit particulièrement amusant, l’ornithorynque n’en est pas moins dangereux. Évite de les approcher de trop près : le mâle possède un aiguillon venimeux placé à l’arrière de ses pattes antérieures.

L’alpaga, calme et amusant

Connu pour son tempérament docile, l’alpaga est considéré comme un animal de compagnie amusant. S’il est souvent élevé en bétail, il est de plus en plus adopté comme un compagnon domestiqué en Amérique du Sud. Tu auras pu le remarquer : depuis quelques années, cet animal fait le buzz sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas seulement pour son sourire légendaire qui lui donne l’air d’être toujours de bonne humeur : son allure, sa façon de marcher et de sautiller amusent autant que son long cou.

En dehors de son rôle d’animal de compagnie, il est surtout connu pour sa très belle laine. Ce matériau de haute qualité sert depuis longtemps à faire des tissus aux fibres soyeuses. Si l’alpaga vivait principalement dans les Andes, il a fini par rejoindre différentes zones du sud de l’Amérique. Il est réputé pour être très social : habitué à l’homme, il n’a aucun mal à gambader à proximité des éleveurs… ou à les accompagner durant leurs balades. Il est aujourd’hui considéré comme un animal de compagnie insolite que les citadins sont de plus en plus nombreux à adopter.

Laisser un commentaire