Vous êtes ici : Buzz du moment » Autres » Des conseils pour apprendre plus vite et plus efficacement

Des conseils pour apprendre plus vite et plus efficacement

 Partager cette vidéo à vos Amis sur Facebook en cliquant sur ce lien

Mémoriser plus vite des éléments ou une langue requiert de la concentration, mais aussi de la méthode… Suivez ces conseils pour arriver à apprendre plus rapidement.

Donner du sens à ses leçons

Ici il s’agit de comprendre ce que le professeur veut transmettre à travers ses leçons. Il est donc primordial que chaque cours ait un sens pour soi. C’est en connaissant un minimum le sujet que l’on arrive à retenir au mieux le contenu d’une leçon. S’il y a des passages que l’on ne comprend pas, le meilleur réflexe est de demander à l’enseignant. Il est le seul à pouvoir donner des éclaircissements sur un cours.

S’intégrer dans la communauté d’étudiants

Au sein d’un établissement scolaire, il est toujours préférable de tisser des liens avec d’autres étudiants. Cette socialisation crée un sentiment d’appartenance qui est essentiel pour un apprentissage performant. Le fait d’être en confiance influe beaucoup sur la motivation de chacun. A contrario, si l’étudiant s’isole, cela peut créer un malaise. Pourtant, étudier est synonyme de bonheur, et non, de souffrance.

Se fixer des objectifs réalistes

Pour réussir à apprendre plus vite, il faut se focaliser sur ses objectifs. Il ne faut pas penser à l’échec, mais plutôt mobiliser tous ses efforts pour atteindre son but. Le mieux est donc de se centrer sur l’essentiel : celui de réussir à mémoriser les nouveaux éléments.

Pour que l’apprentissage soit rapide et efficace, il est plus prudent de fixer des objectifs par palier. Il est recommandé de se concentrer sur une chose à la fois, en priorisant les « points faibles » que l’on n’arrive pas à intégrer. Ce n’est qu’après avoir réussi à comprendre des éléments « bloquants » que l’on peut passer à l’objectif suivant. Cela est commun à tout apprentissage, que ce soit le fait d’apprendre la langue des signes, une nouvelle compétence technique ou apprendre à conduire.

Se servir de la technique de la « carte mentale »

Cette méthode permet à l’étudiant d’avoir une meilleure compréhension d’un sujet, mais aussi de mémoriser ses leçons. Il consiste à noter sur chaque carte d’une feuille coupée en huit des informations concernant une leçon.

Ces renseignements peuvent être une formule, une théorie ou des verbes irréguliers. Il faut ensuite relire chaque carte, puis reporter au verso ce que l’on a lu. En répétant régulièrement cette opération, il est possible de mieux retenir ses leçons.

Laisser un commentaire