Vous êtes ici : Buzz du moment » Autres » Réaliser des économies d’énergie grâce au calorifugeage de ses installations

Réaliser des économies d’énergie grâce au calorifugeage de ses installations

 Partager cette vidéo à vos Amis sur Facebook en cliquant sur ce lien

Que vous soyez locataire ou copropriétaire d’un logement, il est important d’en réduire au maximum les déperditions énergétiques. Ceci dans le but de faire baisser le montant de vos factures, mais également de lutter en faveur de l’environnement. Inclus dans la loi Transition Énergétique, les travaux de calorifugeage permettent de réaliser de sérieuses économies.

En quoi consiste le calorifugeage d’une tuyauterie ?

Si le terme calorifugeage peut en effrayer certains, il s’agit en réalité de travaux d’isolation thermique. Plus spécifiquement, le calorifugeage consiste à isoler les installations de circulation d’eau chaude et de chauffage. En installant une gaine isolante autour de la tuyauterie, les déperditions thermiques liées aux éléments extérieurs sont mieux contenues. Les deux principaux matériaux employés pour réaliser cette isolation sont la laine de verre et la mousse synthétique. Ils sont en priorité placés sur les tuyaux situés dans les sous-sols non chauffé. Puis, lorsque les distances entre la chaudière et les appareils de chauffe sont trop importantes, le long du circuit d’alimentation en eau.

Impact d’une installation calorifuge sur sa consommation énergétique

L’une des principales raisons poussant les copropriétaires à effectuer des travaux de calorifugeage réside dans les économies que cette isolation permet de réaliser. En plus de leur faire gagner de l’argent sur le long terme, le calorifugeage leur offre en prime de mieux valoriser leurs biens à la revente. Avec la hausse du prix des énergies, les futurs acheteurs sont de plus en plus sensibles à ce type d’argument. La qualité de l’isolant utilisé et son épaisseur jouent bien entendu un rôle important dans les économies pouvant être faites. Un matériau d’isolation deux fois plus épais permet généralement de réduire jusqu’à 30 % sa consommation énergétique.

Bénéficier d’un crédit d’impôt pour la réalisation de ses travaux

Grâce à la loi pour la transition énergétique et la croissance verte, les personnes désireuses de faire réaliser leurs travaux de calorifugeage peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt. En outre, de nombreux professionnels du secteur s’inscrivent dans le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Instauré en 2006 par le gouvernement, ce dispositif permet, sous certaines conditions, de couvrir l’ensemble du coût des travaux effectués chez un particulier.

Laisser un commentaire