Vous êtes ici : Buzz du moment » Autres » Comment soulager l’arthrose ?

Comment soulager l’arthrose ?

 Partager cette vidéo à vos Amis sur Facebook en cliquant sur ce lien

 L’arthrose est le cauchemar de bien des personnes essentiellement des seniors. Cette maladie s’attaque aux cartilages des articulations. Elle touche plus de dix millions d’individus en France. Comment vit-on avec l’arthrose, quel sont les traitements pour la soulager, la recherche fait-elle des progrès dans ce domaine, peut-on prévenir l’arthrose ? De plus, avec Internet, vous découvrez comment soulager les douleurs liées à l’arthrose.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Le cartilage est une pièce maîtresse qui protège l’extrémité des os et qui facilite les mouvements. L’action du cartilage est soutenue par la membrane synoviale. Ce liquide va aider les os à glisser les uns avec les autres. Le cartilage joue le rôle d’amortisseur. Il doit être rigide et déformable afin d’encaisser les chocs. Le cartilage est composé de plus de 70% d’eau, de collagène et de protéines. Avec l’âge, à la suite d’une sollicitation trop poussée due notamment au sport ou à la maladie congénitale, le cartilage s’use. Il peut même à la longue disparaître et laisser les os en contact direct. Progressivement l’articulation gonfle et les mouvements deviennent extrêmement douloureux. L’arthrose peut aussi toucher les jeunes et les sportifs.

17% de la population est concernée, comment la soulager ?

Du coude, du genou, de la hanche, des doigts, l’arthrose n’est pas une fatalité. Si aucun traitement ne peut encore guérir cette maladie handicapante, on peut s’attaquer aux symptômes sans forcément avoir recours aux antalgiques. La médecine douce peut apporter un bien être et atténuer les douleurs. Les huiles essentielles, la kinésithérapie et une activité physique régulière peuvent éviter à la maladie de s’aggraver. L’arthrose se traite par la prise d’anti-inflammatoire non stéroïdien, par des injections de corticoïdes ou d’acide hyaluronique. Le traitement chirurgical n’est utilisé que dans 10% des cas. L’information et l’éducation sont capitales pour bien connaître cette maladie. Le surpoids est un facteur aggravant, perdre quelques kilos peut atténuer les douleurs et protéger les articulations.

Laisser un commentaire